Samedi 23 février 2008 6 23 /02 /2008 15:22

Des promesses non tenues
- salle des fêtes, conseil municipal des Jeunes


Une incohérence dans la planification et la gestion des projets :
- des dépenses importantes pour un projet inadapté pour Murat (cité des arts)
- des frais d'étude engagés dans la précipitation pour des projets sans suite (cité européenne, camping, abattoirs...)
- un manque d'entretien des bâtiments communaux et des rues


Une méthode inadaptée :
- une absence de concertation avec les associations (occupation des locaux : gymnase, piscine..)
- une frilosité envers les projets de la Communauté de Communes, récupérés dans la campagne municipale actuelle
- des absences remarquées aux conseils d'administration des établissements scolaires (lycée professionnel et collège)


Des commissions qui ne se sont jamais réunies
- Commerce, Artisanat et Industrie, Jumelage, Jeunesse



évitons les confusions

 

Ecrire un commentaire - Voir les 36 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

La gestion de projet. Voila une notion inconnue par la précédente majorité. Vous avez entièrement raison de faire un petit rappel sur des incohérences comme le projet de la cité des arts qui était totalement ubuesque pour une petite ville telle que Murat.
Commentaire n°1 posté par Thierry le 25/02/2008 à 21h40
mais ne faut il pas trouver des idees neuves pour reussir? Ce n'est pas Renaud boutoute qui va me contredire lui qui a su tirer partie d'un secteur porteur et ce dont je le felicite!ou Carima qui a quand meme pu creer son emploi de tele travailleuse si le developpement culturel doit passer par les thes dansants ou les karaokes je crains que ca fasse flop! donc il faut peut etre une certaine inventivite avec une certaine prise de rique, limitee bien sur!
Commentaire n°2 posté par claude le 27/02/2008 à 22h21
Claude : merci du compliment ;-) Absolument d'accord, il faut savoir tirer parti des secteurs porteurs, et saisir les opportunités quand elles se présentent. Murat n'en manque pas. En matière culturelle je crois que Murat a une identité forte. Il faut la valoriser et la développer encore. Cela passe, dans un premier temps, par une salle capable d'accueillir des spectacles, des concerts, des expositions, des salons de qualité. Il serait illusoire de faire un "Sprime" ou un "Zénith" à Murat... mais plutôt un lieu à l'échelle de Murat et de ces environs.
Commentaire n°3 posté par Renaud Boutoute le 28/02/2008 à 13h25
il semblerait qu'il y ai enfin une prise de conscience de l'imperativite d'une salle polyvalente digne de ce nom a Murat et vu que les 2 listes l'ont mis dans leur projet ce sera chose faite et tant mieux
Commentaire n°4 posté par claude le 28/02/2008 à 13h44
Vous n'avez pas de mérite pour une salle polyvalente puisque des fonds ont été débloqué par l'équipe actuelle.Je trouve dommage de s'attitré à votre profit des choses qui ne vous ont demandé aucun effort.
Commentaire n°5 posté par marie le 28/02/2008 à 21h46
et bien voila un element interessant! cela represente t il le soi-disant immobolisme del'equipe sortante?
Commentaire n°6 posté par claude le 29/02/2008 à 08h28
Marie, votre remarque est juste mais il vous manque des éléments. Vous devez savoir que pour obtenir une subvention il faut qu'une demande ait été faite par un vote du conseil municipal en place et ce n'est pas le cas. Le projet de la salle polyvalente n'a été inscrit dans aucun budget. Dans tous les cas, une salle polyvalente à l'échelle de MURAT est une nécessité et il est intéressant que les 2 équipes en fassent la proposition et si les 200 000 € de subvention n'ont pas d'autre affection, ils seront les bienvenus pour l’intérêt de Murat.
Commentaire n°7 posté par Bernard VILLARET le 29/02/2008 à 09h48
Soyons réalistes pour mieux réfléchir au concret. S'imaginer les idées de Murat sur une balance, pour constater que nous avons les bons ingrédients mais que le dosage n'est pas équilibré et équitable. Nous avons quatre ingrédients importants et qui sont : 1) L'économie "Touristique, Financière et la vie des entreprises". 2)La vie sociale, 3) La vie culturelle, 4)La volonté sur les agissements. La vie municipale serait bien plus sereine si les idées proposées été équilibrées. Il ne faut surtout pas se dire "vous avez ceci, vous nous prenez cela", Il faut plutôt se dire " Il n'y a pas eu ceci, nous réalisons cela". Nous devons encourager les motivations de l'équipe choisie afin que le 10 mars ont se disent tous, que sur les engagements il y ait cette devise (Egalité, équilibre, sérénité).
Commentaire n°8 posté par Carima le 29/02/2008 à 11h43
je ne veux pas savoir comment, pour moi comme pour d'autres ce qui importe c'est le résultat.Je n'était pas là pour voir si cela a été voté,j'espère que ces 200 000€ serviront bien à une salle polyvalente.
Commentaire n°9 posté par marie le 29/02/2008 à 16h51
tout a fait d'accord avec vous Marie! En resume Murat aura donc sa salle quelle que soit le gagnant et c'est tant mieux. Notons au passage que si 200 000 euros sont disponibles ce ne doit pas etre le fait du hasard mais bien d'un dossier bien reel. Qui a bien pu monter ce dossier?
Commentaire n°10 posté par claude le 29/02/2008 à 21h01
vous savez Claude je suis aussi d'accord avec vous.La personne qui a monté ce dossier voulez surement le bien de MURAT.
Commentaire n°11 posté par marie le 01/03/2008 à 09h36
si je ne me trompe pas la premiere fois que l on parlé sur la presse de ces 200000.00 € il s'agissait d'une salle de spectacle dédié à l'art et non une salle polyvalente n'y a t'il pas eu revirement de situation ? n'est ce pas le retour de la cité des arts? ET LA C EST PLUS GRAVE
Commentaire n°12 posté par damien le 01/03/2008 à 10h26
je pense que salle polyvalente veut bien dire ce que cela veut dire c'est a dire a plusieurs usages!Donc salle de spectacle mais pas uniquement. Il serait dommage d'avoir une salle qui n'ait qu'une seule activite
Commentaire n°13 posté par claude le 01/03/2008 à 13h45
je pense que les propos de damien n'étaient pas ciblé sur une salle polyvalente à activité unique comme tu le dis claude mais il rappelait plutot le grand projet inadpté du maire actuel c'est à dire la cité européenne des arts qui a mon avis n été pas adapté à murat et aux muratais, la culture oui mais une culture abordable ! de plus il me semble que le projet de la liste "ensemble pour murat" est une salle polyvalente modulable donc adapté a de multiples usages
Commentaire n°14 posté par david le 01/03/2008 à 19h32
le domaine de la culture est particulier. Sans etre pejoratif, je pense que la majorite des muratais n'est pas tres branchee culture.Si madame Boutoute avait presente des le depart un festival de musiques du monde comme on le connait aujourd'hui au lieu d'un festival plutot axe folklore comme il etait au debutl'accueil des muratais aurait ete plus mitige.Je pense donc qu'il faut "oser" pour se demarquer et reussir.Ce qui me fait penser que cette liste manque a ce niveau d'ambition.
Commentaire n°15 posté par claude le 01/03/2008 à 21h30
Claude, on peut dire que vous avez une vision très élitiste (pour ne pas dire étriquée !) de la culture. La culture, de part sa fonction première de lien social, doit être un facteur essentiel de rapprochement entre les hommes. Cela n’a pas été un objectif de la majorité sortante pour laquelle le concept de qualité de vie a souvent été réduit à une série d’avantages et de besoins dédiés aux classes aisées. Aujourd’hui, la liste « Ensemble pour Murat » nous propose (entre autres) : -une médiathèque (« enfin ! », une Cité Européenne des Arts avec une bibliothèque aussi pitoyable, ça aurait été burlesque !) -une salle polyvalente modulable (pour accueillir des manifestations diverses et variées) -la mise en place d’un programme annuel d’animations -un soutien aux associations -un cadre de vie agréable -... Parce que la culture démocratique doit se soucier du bien-être durable des Muratais lambdas que nous sommes et de l’environnement dans lequel nous évoluons.
Commentaire n°16 posté par Une murataise ordinaire le 02/03/2008 à 00h48
mais! quand meme! il y a bien une vie culturelle a Murat!Il y a meme un cinema qui sort les films assez rapidement et il y a une halle qui sert se lieu de festivites! J'aimerai bien que notre murataise nous explique ce qu'elle entend par culture Et que dire des associations qui sont bien un peu nombreuses a Murat! Je ne suis pas du tout elitiste mais je considere qu'il y a quand meme un certain cadre de vie et d'activite qui existe a Murat et que si l'on veut progresser il faut sortir des sentiers battus.Eclat a Aurillac,le festival du film de clermont,le Booggie Woogie de Laroquebrou, etc... sont ils elitiste? J'aimerai bien que l'on compare avec ce qui se passe dans les autres chefs lieux de canton ou bourg-centre du departement et je pense que Murat ne doit pas etre trop mal place
Commentaire n°17 posté par claude le 02/03/2008 à 08h46
claude, vous mettez en avant des comparaisons entre les actions qui sont menées dans le cantal, mais peut on les comparer? il est vrai que certains chefs lieu de notre département ont réussi à insérer dans notre vie quotidienne des animations!! et heureusement sinon notre département serait bien triste! La différence entre ces actions et le projet de la cité européenne des arts et les académies muratiase (titre un peu pompeux peut etre !) c'est l accésibilité à la population. certaines académies (une majorité) ne touche pas et ne sont pas réalisées pour le muratais. On recherhce des "artistes" et des hommes cultivés (cf les propos de claude qui sont terrible et réducteur) Ou peut se positionner le muratais, ces activités lui sont elles accésibles financierement? J ai beaucoup de doute! Si on regarde le projet de la cité europeenne des des arts, il s agissait il me semble de faire venir en résidence des artistes internationnaux. Soyons réaliste!! Il faut se replacer à une echelle murataise. La seul action qui peut etre comparée avec les autres manifestations de notre département est la fête des cornets de murat qui est également soutenu par la liste a Mr villaret il me semble. Juste un point sur le cinéma. Bravo aux employés du cinéma pour leur sympathie, leur motivation et leur programation. N attribuons pas à une majorité sortante le travail des employés. soulignons surtout leur abscence dans ce lieu. cependant nous pouvons les féliciter pour le halle d entree qui sera bientot la seconde piscine de murat. Que font ils ??
Commentaire n°18 posté par un muratais le 02/03/2008 à 10h49
Le soutien de Mr Villaret aux cornets de MURAT me fait doucement rire,il me semble l'avoir vu comme bénévole qu'à la dernière fête,(cause probablement les futurs élections).Il me semble que les autres années il brillait par son absence.
Commentaire n°19 posté par camille le 02/03/2008 à 21h24
camille si tu relis mon propos tu verras que je mentionais le soutien de cette action par une liste et non par une personne ( ex mme andré qui si je ne me trompe a agit pour les cornets depuis le début). Peut etre je me suis mal exprimé, je voulais souligner leur désir de soutenir et péréniser cette action. à ton vu mme mahtouck vendre des cornets ou participer en tant que bénévole sur d autre actions? de plus je pense que la liste ensemble pour murat est peut etre plus représentative de la vie associative murataise que leur conccurant. faut il attendre les élections pour être vu dans les commerces,les rues et actions de notre cité?
Commentaire n°20 posté par un muratais le 02/03/2008 à 22h36
Il est vrai qu'une personne sur 19 c'est très représentatif de la liste.Nous n'avons vraiment pas la même notion.Quand à Mme Mahtouk elle a toujours fait un travail dans les préparatifs remarquable,quand a être vu dans la cité il me semble que l'équipe de Mr Villaret est au top,je ne les ai jamais autant vu que maintenant,je ne parle même pas du serrage de mains là ils sont champions.
Commentaire n°21 posté par camille le 03/03/2008 à 08h48
J'espere que la vie du blog se prolongera aprés les élections car nous pouvons observer que les Muratais ont besoin de faire part de leur ressentiments et ce que vous soyez élus(je le souhaite) ou pas..Car la future muniipalité pourra s'inspirer des souhaits de chacun .
Commentaire n°22 posté par valerie le 03/03/2008 à 09h22
Camille:et oui, nous sommes en période de campagne électorale, voila pourquoi, nous pouvons rencontrer les candidats des 2 listes dans Murat ... à ce sujet, vous ne deviez pas être à la soirée des anciens de NDO samedi soir, dommage!... car c'était la grande "parrade" de votre liste préférée :au moins 12/19 ! record battu ... et sur les 12 combien étaient de "véritables anciens de NDO" ?? à mon sens, ça manque de sincérité .. et c'est bien dommage..
Commentaire n°23 posté par Marie-Pierre le 03/03/2008 à 12h35
pour repondre a Un Muratais. J'aimerai connaitre l'appartenance des membres de cette liste aux associations de Murat pour savoir exactement (je ne connais pas trop qui fait quoi dans les asociations et ca permettrait de le savoir). Quant au cinema, une municipalite n'est pas elue pour faire les entrees ou le menage!Cela supprimerai en plus des emplois!
Commentaire n°24 posté par claude le 03/03/2008 à 13h46
Bonjour, je suis comme claude, j'aimerais savoir dans quelles associtions les membres de votre liste ont des responsabilités
Commentaire n°25 posté par Bernard le 03/03/2008 à 13h55
Pour votre information Marie Pierre,les membres de ma liste préférée comme vous dîtes sont souvent présent dans les manifestations de notre cité ils n'ont pas attendu la soirée "véritables anciens de NDO" pour être vu.Pour votre information j'étais à la soirée et je n'étais pas surprise de les voir.Moi j'étais là pour retrouver des amis éloignés aujourd'hui et pas comme vous pour compter les candidats aux élections.
Commentaire n°26 posté par camille le 03/03/2008 à 15h30
je vous trouve bien dure...ce débat me semble devenir bien politique et plus trop constructif puisqu'on casse du sucre sur le dos de gens qui ont le courage de s'engager...Chose qui n'est pas si facil alors bravo à tous les candidats des deux listes pour cette envie de participer à penser au bienêtre des muatais! le passé de l'un ou de l'autre n'est pas très utile dans ce genre de situation puisque ce sur quoi il faut se baser se sont les qualités de ces femmes et de ces hommes et non pas se baser sur des "on dit". Je voulais juste noter que mr villaret n'est pas présent juste en ce moment et qu'il participe depuis un moment à de nombreuses manifestations:( telethon, opération kosovo, assoc des commercants de murat...) ce n'est pas pour faire son apologie mais ne soyons pas de mauvaise foi c'est tout et soyons objectif,Mme Buto est aussi investie dans le festival mondes croisés un évènement plein d'importance pour Muratet Mme Bimbali aux petites mains. Pour les autres personnalités de la liste je m'escuse mais je les connais moins bien mais je ne sousestime pas leur implication. je trouve ça trop dommage que des élections soient le pretexte pour des réglements de compte personnels alors que tout le monde désir bien vivre dans sa ville.
Commentaire n°27 posté par marc le 03/03/2008 à 16h21
Claude désolé du retard mais voilà mon soutien quand à la salle polyvalente future... Pour moi il me semble qu'elle est déjà bien présente cette salle dans notre cité. Et ces dernières années, elle a pris une sacrée dimension!! Salle vraiment multipolyvalente : Concerts, Spectacle du Festival Mondes Croisés, Spectacles des écoles, Repas d'un grand nombres d'associations, Réceptions Politiques, Expositions en tout genre, Salle de jeux vidéos... Un calendrier trés chargé dans lequel on arrive à penser à laisser un petit peu de place à son utilisation première! Au nom du sport, MERCI Bon courage pour la gestion de ces 200000€. Suggestion elle pourrai peut-être servir à la remise au norme de cette dernière...
Commentaire n°28 posté par Un Muratais le 03/03/2008 à 18h08
camille,je n'étais pas à la soirée pour compter les candidats, mais ça m'a sauté aux yeux! mais je suis d'accord, on ne va pas polémiquer la-dessus. par contre, pour compléter ce que disait Marc, je ne les connais pas tous mais je sais qu'ils s'impliquent pas mal au niveau associatif :Dominique Salvi et Aurélien Tissier s'occupent des Vieux quartiers; d'ailleurs, Aurélien est aussi à l'école de musique; Pierre Juillard s'occupe du Foot, Jean-Luc boussuge est plutôt tourné hand et ski de fond, Chantal André est très impliquée pour les Restos du coeur et les cornets.
Commentaire n°29 posté par marie-pierre le 03/03/2008 à 18h41
eh! bien! voila des informations interessantes qui font connaitre un peu mieux les candidats!Votre blog se revele donc utile Je trouve par ailleurs bizarre que les qualites de ces gens la n'ait pas ete declinee plus tot. C'est quand meme le but d'une campagne electorale que de presenter les pretendants! Alors pour votre vrai programme, faudra t il vous titiller encore longtemps pour que vous nous annonciez quelque chose de concret? On attend toujours!
Commentaire n°30 posté par claude le 03/03/2008 à 19h58
Mais où ce situe aujourd’hui le débat? Nous avons la chance sur cette compagne électorale de pouvoir enfin dialoguer, échanger des idées sur un programme, des actions et des volontés. A la lecture de vos différents messages, je m'aperçois que l on perd le coté sympathique de cet outil. il me semble que les propos échangés s éloigne de l'essence de cette campagne, c'est à dire notre commune. Ne faudrait il pas regarder vers l'avant? Voir ce que chacune des liste propose pour nos enfants, petits enfants? Que vont devenir nos commerces, nos industries et nos artisans? Comment sortir Murat d'un avenir économique, démographique délicat? Il me semble que nos conversations devraient se diriger vers les programmes et non vers des pseudo jugements de valeurs et de disponibilités de nos candidats. n oublions pas que nous sommes là pour élir 18 candidats et une tête de liste. Il me semble que l'ensemble des candidats des deux listes ont choisi de s'impliquer et s'investir, il ne faut donc pas réduire nos propos aux têtes de liste. Faut il mettre en avant des partis politique non affichés dans cette campagne? A ma connaissance, il ne me semble pas que ni Mme Mahtouck, mr VILLARET, ou Mr Boussuge n'aient un parti inscrit à coté de leur photo sur le trombinoscope. De plus la seule personne qui ait un implication politique affiché est le maire actuelle ( membre UMP affiché, responsable de la parité, et conseillère régionale dans l'opposition). Respectons sont choix de ne pas avoir mis en avant son image politique dans ces élections et ne retranchons pas nos propos dans une lutte politique. Quand au choix mr villaret mr boussuge futur maire en cas d'élection, il me semble évident que mr villaret à choisi d être tête de liste et je trouve qu il assume parfaitement sa tache et son rôle de candidat tête de liste. Pourquoi ne doit on pas se demander si les co-listiers de mme mahtouck ne briguent pas également cette place, Mr PICHOT DUCLOS ou Mr vassas (pour les nouveaux) ne sont ils pas interessés? quand à la disponibilité des candidats je pense que s'ils ont fait le choix de se présenter, ils ont du mesurer le pour et le contre et prendre la bonne décision. n oublions pas que Murat possède des employés administratifs compétents . Il ne faut pas réduire leur rôle dans la gestion de commune. même si ce n'est pas tout à fait exact, un commune doit à mon sens ce gérer comme une entreprise c'est à dire créer des ressources, des valeurs ajoutées, des opportunités tout en contrôlant son budget, son endettement et créer des investissements. je m excuse pour la longueur de mes propos mais je trouve dommage que l on ne puisse pas exploiter cet outil de manière efficace et efficiente. Nous pouvons enfin échanger sans être censurer et trouver ainsi un endroit d'écoute, de partage. Nous ne sommes pas ici pour juger des personnes (candidats des deux listes et participants). bonne soirée à tous. PS. juste pour répondre à Claude mes proopose sur le cinéma relataient la compétence des employés pour la programation, l'accueil et leur gentillesse. je ne parlais pas de ménages.
Commentaire n°31 posté par un muratais le 04/03/2008 à 21h15
Je note votre interrogation sur la participation des membres de la liste « ensemble pour Murat ». Notre liste est composée de 19 candidats impliqués dans la ville murataise dans différents domaines : économique culturel, caritatif, social, sportif et associatif. Vous pouvez nous retrouver au festival des mondes croisés, à la fête des cornets de Murat, au comité des fêtes des vieux quartiers, à l’école de musique, à la murataise, au cinéma, dans les associations sportives (Hand-ball club, USM, Aqua Club, ski nordique, gym volontaire…), au don du sang, au resto du cœur, aux parents d’élèves, ancien bénévole sapeur pompier,… Cette liste est exhaustive et montre notre participation dans la vie murataise et notre diversité. Mais au-delà de notre action locale, nous sommes pour certains des acteurs départementaux, ce qui conforte notre implication. Je peux citer à titre d’exemple mon rôle depuis quatre ans de trésorier et secrétaire dans l’union départemental des sociétés de musique. Union qui réunit différentes écoles de musique, associations, harmonies du département.
Commentaire n°32 posté par aurélien tissier le 04/03/2008 à 22h19
Merci AURELIEN de vos précisions sur les activités associatives des membres de votre liste. Toutefois, il semble que vous soyez soit mal informé. En effet, vous annoncez une liste "exhaustive" des activités associatives de vos compagnons. Cela n'est pas exact. N'avez vous pas oublié la présence de certains dans des associations très actives, très connues et très marquées ? Cherchez bien ...
Commentaire n°33 posté par bernard le 05/03/2008 à 12h02
dans le commentaire n° 16 une murataise me taxait d'etre elitiste:c'est vrai que je suis peut etre un peu elitiste mais je pense qu'il faut savoir s'elever un petit peu si l'on veut progresser. C'est un bon moyen de progres. Mais il existe une vie sociale et associative a Murat qu'il faut bien sur conserver et tout ca peut tres bien faire bon menage (ne pas deshabiller Pierre pour habiller Paul) quant a l'adjectif "etrique" je me demande bien a qui il peut s'appliquer (merci pour cette gratification qui fait preuve de votre ouverture d'esprit)
Commentaire n°34 posté par claude le 05/03/2008 à 13h56
Hommage à claude qui n arrive toujours pas à comprendre les autres participants de ce blog. la remise en question ne doit pas être dans votre état d'esprit. Je me demande quel est votre lien avec mme mahtouck? personne pour qui vous avez un dévouement à toute épreuve et pour qui votre concidération est tres forte. Dommage que vous ne soyez pas sur sa liste!!! n oubliez pas elle n est pas seul et a choisi des colistiers. Le fait de ne pas tous les choisir serait peut etre une trahison lol. A mon sens vous devez voter liste entière vous etes trop fan et le panachage serait une remise en question de la compétence de votre maitre, à savoir s entourer de personnes compétentes. à votre prochaine critique non constructive.
Commentaire n°35 posté par david le 05/03/2008 à 14h23
Bernard je tiens à vous rassurer sur mes connaissances concernant mes co-listiers. Voici bientôt deux mois et demi que j’ai la chance de pouvoir travailler avec eux et pour un seul projet : MURAT. Je reconnais que je n’ai pas cité toutes les associations car Murat en possède un grand nombre pour lesquels nous nous investissons. Cette implication n’est pas récente et caractérise notre diversité. Je tiens à réconforter également muratais (message 46 par exemple), nous ne sommes pas « l'union de gens revanchards » ou « avides de pouvoir » (je respecte la propriété intellectuelle). J’ai plaisir à dire que je fais parti d’une équipe soudée, unie qui a travaillé dans un seul but réaliser un programme accessible à tous, réaliste et permettant d’améliorer le quotidien de tous (qualité de vie, emploi, loisir,…). Nous sommes tous apporteurs d’idées et de pensées qui sont prises en considération. La méthode de travail appliqué est basée sur l’écoute, l’échange de pensées, la réflexion, la délégation et une vision d’ensemble des projets. Elle a le mérite d’exister et la perfection n’existe pas. C’est grâce à l’écoute de la population, des différents acteurs et des outils innovateurs (comme ce site) que nous arrivons à évoluer et dresser un axe conducteur pour Murat. Je vous confirme que notre implication n’est pas le résultat de rancœur ou de revanche mais une réelle volonté de travailler, merci de ne pas dénigrer notre engagement. Je vous souhaite à tous une bonne soirée et espère vous rencontrer lors de nos cafés-rencontres.
Commentaire n°36 posté par aurélien tissier le 05/03/2008 à 22h14

Calendrier

Mars 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Derniers Commentaires

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus